Accueil A la une Tunisie : Annulation de la grève des agents de la CPG

Tunisie : Annulation de la grève des agents de la CPG

Le ministère des Affaires sociales a annoncé, dans un communiqué publié jeudi soir, qu’un accord a été conclu pour annuler la grève prévue des agents de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, initialement programmée pour les 27, 28 et 29 janvier 2025.

Selon le communiqué, la commission centrale de conciliation, présidée par le ministre des Affaires sociales Issam Lahmar, s’est réunie jeudi après-midi jusqu’à tard dans la soirée au siège du ministère. Cette réunion avait pour objectif de traiter l’avis de grève émis par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et de trouver une solution au différend. À l’issue des discussions, un accord a été trouvé pour annuler la grève. Les parties se sont engagées à intensifier le rythme de production et à instaurer un climat social apaisé au sein de l’entreprise.

Pour rappel, la Fédération générale des mines avait initialement décidé de mener une grève générale les 27, 28 et 29 janvier 2025 dans tous les sites relevant de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, en l’absence de satisfaction de leurs revendications.

Le 14 janvier, elle avait adressé un avis de grève à la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, au ministre des Affaires sociales, au secrétaire général du gouvernement, au directeur général de l’Inspection du travail et de la conciliation, ainsi qu’au directeur général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa.

Il convient de rappeler aussi que les agents de la Compagnie des Phosphates de Gafsa avaient déjà observé une grève générale les 25 et 26 décembre derniers. Cette mobilisation visait à réclamer le versement de la prime de productivité pour l’année 2023, la régularisation de celle de 2019, ainsi que la fourniture des vêtements de travail en retard depuis 2022. Parmi leurs revendications figuraient également l’intégration des augmentations salariales dans le salaire de base et d’autres demandes liées à leurs conditions de travail.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *